Résumé: Réalisation en décembre dernier d'un abri gonflable de chantier en 2 modules, air captif, gonflé avec une pompe électrique. Ceux-ci ont été déployés en environnement montagneux, en Suisse, en plein hiver, pour protéger des chantiers en extérieur.
Un bel exemple de tente gonflable de chantier, scindée en 2 modules, air captif, gonflé avec une pompe électrique. Les murs et la toiture sont en enveloppe capitonnée double peau. La forme principale de l'abri gonflable est un tunnel, la plus utilisée pour l'écoulement des eaux en cas d'intempéries. L'enveloppe de l'abri est en PVC 0,6 mm, et les boudins d'ossatures sont air captif, gonflés avec une pompe électrique via une valve. Un kit de régulation de pression est en général recommandé pour bien gérer autiomatiquement les charges de pressions dans les boudins d'ossatures.
- Tente gonflable en 2 modules + Raccord étanche,
- Forme U inversé ou tunnel,
- 2 modules 6 x 6 m (dimensions utiles), autonomes ou assemblables,
- Hauteur utile 3 m,
- Structure gonflable air captif étanche, gonflée à l'air avec une pompe électrique,
- Enveloppe PVC 0,6 mm double peau, capitonnée,
- Couleur: GRIS PANTONE C9606,
- Boudins ossatures étanche, air captif, enveloppe PVC 0,6 mm simple peau, en forme d'arches,
- Anneaux et oeillets de fixations métalliques,
- Sac de rangement,
- 2 pompes électriques, norme CE, garantie 1 an constructeur,
- 2 Kits haubanage cordes marine pro Lancelin,
- 2 Kits alarme anémomètre,
- 2 Kits régulateur de pression,
- Sacs de lestages à remplir d'eau ou de sables,
- Bavettes pour lestage,
- Chaque module est doté de 2 portes large pignon, fermetures larges bandes velcro, (dimensions et emplacements à définir),
- Fenêtres latérales (emplacements et dimensions à définir),
- Mur de protection interne anti-projections, en toile fixations avec oeillets, anti-feu,
- Norme anti-feu LNE France type M2,
- Prévoir EDF 220V sur place,
- BAT en studio graphique,
- Garantie 1 an constructeur + SAV,
- Fabrication française sur mesure par nos soins.
Ci-dessous: vidéo qui présente la tente gonflable de chantier, installé en Suisse en début 2020.
Lien ici: https://youtu.be/eYdJGUwhg3g
Les 2 modules de tentes gonflables sont assemblés et raccordés par une large bande en PVC fixée par velcro, cela assure une parfaite jonction et étanchéité de la zone située entre les 2 modules.
Une autre vue générale de l'abri gonflable de chantier, une fois les 2 modules assemblés (ils peuvent aussi être utilisés indépendamment. 2 larges portes pignons avec fenêtres transparentes sont les principaux accès à l'abri. Un solide dispositif de haubanages et de cordes, complété avec des sacs de lestages à remplir de sables, assurent la stabilité et la solidité de la structure gonflable par rapport à la neige et au vent.
Des larges portes pignons permettent aux hommes et aux machines de circuler librement. De larges fenêtres transparentes assurent un bon éclairage pour travailler à l'intérieur.
Vue BAT (Bon à tirer) réalisée par un infographiste 3D, présentant l'abri gonflable dans son intégralité, avec les 2 modules assemblés. Les banderoles latérales de marquages amovibles en toile Oxford sont elles aussi représentées dans ce document, qui une fois validé, sert de référence à la construction finale de la tente.
Une autre vue 2D, ici la présentation d'un seul module autonome, air captif, gonflé avec une pompe électrique.
D'autres vues 3D de l'abri gonflable, utiles pour bien apprécier les dispositions et les formes du module.
Une vue de l'intérieur de l'abri gonflable de chantier, une fois installé. L'eau au sol provient de la fonte de la neige environnante, nous sommes en effet en climat montagneux en territoire Suisse, en plein hiver, avec de la présence de neiges fondantes.
Vue générale de l'abri pendant l'installation et son déploiement. Les opérateurs disposent les bords de l'abri gonflable en fonction de la surface à protéger et des sacs de lestages. C'est une étape qui nécessite une bonne coordination de toute l'équipe des techniciens sur place. Idéalement, pour ce type de tente gonflable de chantier, en enveloppe double peau, il faut plusieurs personnes pour manoeuvrer.